Australie-Canada: le match

Publié le par jaitestepourvousottawa.over-blog.com

A priori tout les oppose et pourtant…

L’une est à 26h d’avion avec 8 à 10h de décalage horaire (en plus), l’autre est seulement à 6-8h d’avion avec 6 heures de décalage horaire dans l’autre sens.

Dans l’une, il fait facilement +35°C, dans l’autre facilement -25°C…

Dans l’une les anglo-saxons parlent anglais avec un accent dégueulasse, dans l’autre, les francophones parlent “français” avec un accent pas possible (aie je déterre la hache de guerre, désolée les quebecquois c’était juste une comparaison facile).

Mais finalement, les deux ont fait un choix bizarre en terme de capitale fédérale. Petit point d’histoire. Canberra, la capitale de l’Australie pour ceux qui ne suivraient pas, a été décrétée capitale pour mettre fin à l’interminable conflit entre Sydney et Melbourne. Donc au lieu de choisir entre les deux et pour faire simple, le gouvernement australien a tout simplement décidé de créer de toute pièce une ville située à plus ou moins équidistance (300km de Sydney, 700 de Melbourne - ils avaient trop bu à ce moment là) des deux prétendantes au titre de capitale. Déjà à l’époque je me disais qu’ils étaient quand même bizarre ces australiens… En fait, ils ont juste copié leurs copains canadiens avec quelques années de retard.

Et oui, la reine Victoria, très courageuse, au lieu de décider entre non pas une, ni deux, ni trois mais bien entre quatre villes, laquelle serait la capitale a lâchement choisi d’introniser Ottawa, petite bourgade paumée à peu près au milieu de nulle part histoire de pas faire de jaloux… Ces anglo-saxons y a pas à dire ils savent résoudre les conflits.

Bref, au delà de ce petit rappel historique, les deux villes se ressemblent pas mal.

Indifféremment quand tu annonces au gens que tu vas vivre dans une de ces villes, ils te regardent avec de grands yeux et te disent que comparer à Paris tu vas sacrément te faire chier…

Quand tu regardes un plan de ces villes, l’une est coupée par un lac, l’autre par un canal mais surtout t’as l’impression que tout est proche, en fait tout est loin très loin…

L’une fait 2778 km² de superficie, l’autre 2400 km²,et tout ça pour un nombre ridicule d’habitants : respectivement 700 000 pour Ottawa et 400 000 pour Canberra. Simple comparaison avec une autre capitale: Paris intra-muros fait 105 km² pour 2 000 000 d’habitants… No comment!

Les deux ont un système de transport en commun particulièrement développé! Le bus, dont les arrêts sont aléatoirement signalés par un poteau… Il faut juste reconnaître qu’au Canada ils indiquent au moins la ligne passant à l’arrêt c’est un peu moins galère. Enfin, ni dans l’une ni dans l’autre, il est possible, une fois dans le bus, de savoir à quel arrêt on est. Tout juste le chauffeur daigne-t-il préciser, de temps à autre, quelle route on croise…

Et pour finir, l’une a des trottoirs mais ils sont pleins de neige, dans l’autre il n’y a ni neige ni trottoirs… Je n’ai pas encore décidé ce que je préférais.

Moralité: Canberra m’a plu, Ottawa va me plaire!

Publié dans Voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article